Newsletter Ausgabe 4 – 2015
Newsletter Numéro 4 – 2015

Sehr geehrte Damen und Herren

Mesdames, Messieurs,

Der Newsletter 4 – 2015 ist gleichzeitig der erste Newsletter im neuen Jahr. Wir werfen damit einen Blick zurück auf die letzten Aktualitäten aus dem alten Jahr und geben einen Ausblick auf die kommenden Ereignisse des neuen Jahres.

In der vergangenen Wintersession hat sich der Ständerat gegen die parlamentarische Initiative Amherd „Verfassungsgrundlage für ein Bundesgesetz über die Kinder- und Jugendförderung sowie über den Kinder- und Jugendschutz“ ausgesprochen. Im Mai hat der Nationalrat der Vorlage noch zugestimmt, jedoch bereits ohne das eigentliche Kernstück des Artikels zu überweisen. Auch sonst hatten kinderrechtlich relevante Anliegen im neuen Parlament einen schweren Start, wie die Rückschau auf die Wintersession 2015 zeigt.

Einen Blick in die Zukunft wirft die von der Eidgenössischen Kommission für Kinder und Jugendfragen veröffentlichte Vision 2035 für eine junge Schweiz.

Wir wünschen einen guten Start ins 2016 und freuen uns, Sie rund um die Kinderrechte in der Schweiz weiterhin auf dem Laufenden halten zu können.


Ihr Netzwerk Kinderrechte Schweiz

 

Übersicht über die Inhalte dieses Newsletters:

  • Aus dem Netzwerk
  • Durchsetzungsinitiative – Abstimmung vom 28. Februar
  • Kinderrechte im Parlament – Rückschau auf die Wintersession 2015
  • Ständerat will keine Verfassungsgrundlage für eine Kinder- und Jugendpolitik in der Schweiz
  • EKKJ veröffentlicht Vision für eine junge Schweiz 2035
  • Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz fordert die Schaffung von starken Rahmenbedingungen für die Kinderrechte in der Schweiz
  • Weitere Aktualitäten
  • Veranstaltungen

 

La Newsletter 4 – 2015 est en même temps la première Newsletter de la nouvelle année. Avec ce courrier nous jetons un regard rétrospectif sur les dernières actualités de l’année 2015 et nous tourons vers les évènements à venir en 2016.

Lors de la dernière session d’hiver le Conseil des Etats s’est prononcé contre l’initiative parlementaire Amherd « Loi fédérale sur l’encouragement et la protection des enfants et des jeunes. Base constitutionnelle ». Le conseil national s’était prononcé en faveur du projet en mai, sans toutefois transmettre le cœur même de l’article. Les autres objets pertinents du point de vue des droits de l’enfant ont également connu un départ difficile au sein du nouveau Parlement, comme le montre la rétrospective sur la session d’hivers 2015.

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse a publié sa Vision 2035 pour  une Suisse jeune, document qui se consacre à l’avenir des droits de l’enfant.

Nous vous souhaitons un bon départ dans l’année 2016 et nous réjouissons de pouvoir continuer à vous informer sur les droits de l’enfant en Suisse.


Votre Réseau suisse des droits de l’enfant

 

Cette newsletter du Réseau suisse des droits de l’enfant vous informe sur :

  • Informations du Réseau
  • Initiative de mise en œuvre -  Votation du 28 février
  • Droits de l'enfant au Parlement - Rétrospective sur la session d'hiver 2015
  • Le Conseil des Etats ne veut pas de Base constitutionnelle pour une politique de l’enfance et de la jeunesse en suisse
  • La CFEJ publie sa Vision 2035 pour une Suisse jeune
  • Le Réseau suisse des droits de l’enfant appelle à la création de conditions générales solides pour la mise en oeuvre des droits de l’enfant en Suisse
  • Autres actualités
  • Manifestation

Aus dem Netzwerk
Informations du Réseau

Verfügen Sie über einen Newsletter oder ein anderes Publikationsorgan? Sind Sie interessiert an einem Artikel über die Empfehlungen des UN-Kinderrechtsausschusses oder die Arbeit des Netzwerks? Wenden Sie sich gerne an die Geschäftsstelle, um einen gemeinsamen Beitrag in Ihrem Newsletter zu besprechen!

Avez-vous une Newsletter ou un autre publication officielle? Êtes-vous intéressés par un article sur les recommandations du Comité des droits de l’enfant ou le travail du Réseau? Contactez notre bureau, c’est avec plaisir que nous discuterons d’une contribution conjointe pour votre Newsletter !


"Durchsetzungsinitiative" – Abstimmung vom 28. Februar
" Initiative de mise en œuvre " – Votation du 28 février

Am 28. Februar wird über die so genannte Durchsetzungsinitiative abgestimmt. Diese gibt vor, den Volkswillen der Ausschaffungsinitiative durchsetzen zu wollen, obwohl das Parlament die Ausschaffungsinitiative bereits fristgerecht umgesetzt hat. Tatsächlich geht die Initiative in vielen Punkten weiter als der Originaltext, indem sie etwa Bagatelldelikte als Gründe für eine automatische Ausschaffung hinzufügt (sofern sich zwei in zehn Jahren ereignen), Härtefallklauseln verunmöglicht und einen neuen Gesetzgebungsmechanismus schafft, bei dem das Parlament als Legislative umgangen wird und Stimmbürger direkt als Gesetzgeber fungieren.

Die Initiative hat auch für Familien mit Kindern enormes Schadenspotential, denn die vorgeschlagenen Verfassungsänderungen sind nicht für Schwerverbrecher gedacht: Eine Mutter ohne Schweizer Pass muss ausgeschafft werden, wenn sie versehentlich eine Falschangabe beim Abrechnen des Kindergeldes macht, ebenso ein Familienvater, der in einer Tempo-30-Zone mit 50 geblitzt wird und ein paar Jahre später als Unbeteiligter in eine Schlägerei gerät. Möchte die Familie zusammenbleiben, ist auch der Rest der Familie gezwungen, die Schweiz zu verlassen. Aus Sicht der betroffenen Kinder greifen beide Szenarien massiv in ihre Rechte und ihre Entwicklung ein. Verlässt die gesamte Familie das Land, muss das Kind – möglicherweise ohne Sprachkenntnisse – in einem fremden Land mit einem fremden Bildungssystem wieder Fuss fassen. Bleibt der andere Elternteil mit den Kindern in der Schweiz, wird das Kind gegen seinen Willen von Mutter oder Vater getrennt (Art. 9 KRK). Damit werden Kinder mit Elternteilen ohne Schweizer Pass massiv schlechter gestellt als solche mit zwei Schweizer Eltern.

Das ausführliche Argumentarium und weitere Informationen zur Durchsetzungsinitiative finden Sie hier:

 

Le 28 février l’initiative dite de mise en œuvre sera soumise au vote. Celle-ci prévoit de faire respecter la volonté du peuple sur l’initiative sur le renvoi, bien que le Parlement ait déjà mis en œuvre l’initiative sur le renvoi dans les délais. En effet, l’initiative va en bien des points plus loin que le texte original : elle ajoute, par exemple, les infractions mineures comme motifs d’expulsion directe (s’il en arrive deux en l’espace de dix ans), rend les clauses de rigueur impossibles et crée un nouveau mécanisme de législation dans lequel le pouvoir législatif du Parlement est ignoré et les électeurs jouent le rôle de législateurs.

L’initiative a également un gros potentiel de dommages auprès des familles avec enfants, car les modifications constitutionnelles proposées ne sont pas seulement destinées aux criminels : une mère sans passeport suisse doit être renvoyée si elle se trompe accidentellement dans la comptabilité des allocations familiales, pareil pour un père de famille qui serait flashé à 50km/h dans une zone 30 et se retrouve quelques années plus tard comme spectateur dans une bagarre. Si la famille souhaite rester ensemble, le reste de la famille est forcé à quitter la Suisse. Du point de vue des enfants touchés ces deux scénarios violent les droits de l’enfant et interviennent massivement dans leur développement. Si toute la famille quitte le pays, l’enfant doit retrouver pied dans un pays qui lui est étranger avec un système d’éducation qui lui est étranger, le tout peut-être même sans aucune connaissance linguistique. Si l’autre parent reste en Suisse avec les enfants, l’enfant sera séparé de sa mère ou de son père contre sa volonté (art. 9 CDE). De ce point de vue les enfants ayant des parents sans passeport suisse sont fortement défavorisés par rapport aux enfants ayant des parents suisses.

Vous trouverez l’argumentaire complet ainsi que d’autre informations concernant l’initiative de mise en œuvre ici :


Kinderrechte im Parlament – Rückschau auf die Wintersession 2015
Droits de l'enfant au Parlement - Rétrospective sur la session d'hiver 2015

Im Nationalrat wurde die aus kinderrechtlicher Sicht relevante parlamentarische Initiative Fehr "Schutz vor Gewalt aus dem nahen sozialen Umfeld" abgelehnt. Die Vorlage hätte die Ergänzung des Bundesgesetzes über die Hilfe an Opfern von Straftaten gefordert, damit die Kantone für genügend Plätze in geeigneten Institutionen sorgen, die Menschen Schutz vor Gewalt aus dem nahen sozialen Umfeld bieten. Insbesondere Kinder und Jugendliche werden oft mangels Alternativen vorübergehend in Spitälern untergebracht. Ebenfalls abgelehnt hat der Nationalrat das Postulat der Kommission für Rechtsfragen des Nationalrats (RK-N) Leihmutterschaft. Er sieht somit keinen Bedarf an einer Kampagne, um die Bevölkerung auf die Probleme einer Leihmutterschaft im Ausland zu sensibilisieren.

Der Ständerat hat die parlamentarische Initiative Amherd "Verfassungsgrundlage für ein Bundesgesetz über die Kinder- und Jugendförderung sowie über den Kinder- und Jugendschutz" abgelehnt. Der Nationalrat hatte der Vorlage im Mai zwar noch zugestimmt, es jedoch bereits abgelehnt, den eigentlichen Kern des Verfassungsartikels zu überweisen, mit dem der Bund Grundsätze über die Förderung und den Schutz von Kindern und Jugendlichen und deren Mitwirkung in Politik, Gesellschaft hätte festlegen können, (vgl. dazu den Beitrag weiter unten).

Abgelehnt hat der Ständerat auch die Motion Amherd "Qualitätslabel für kinder- und jugendgerechte Internetseiten", die den Bundesrat beauftragt hätte, ein Qualitätslabel für kinder- und jugendgerechte Websites zur freiwilligen Selbstverpflichtung von Anbietern von Websites zu schaffen. Auch zwei Vorstösse, die der Familienarmut entgegenwirken wollen, hat der Ständerat abgelehnt: einerseits die Volksinitiative: "Für ein bedingungsloses Grundeinkommen für alle" und andererseits die Standesinitiative des Kantons Jura, die zum Ziel hatte, dass Kantone eine Einheitskrankenkasse einrichten und so eine gerechte und soziale Finanzierung der Krankenkassenprämien ermöglichen könnten, welche vor allem Familien begünstigen würde.

Hinzu kommen in beiden Räten verschiedene Geschäfte und weitere Vorstösse, die ebenfalls kinderrechtliche Aspekte aufweisen:

Die Debatten können in den Wortprotokollen des Amtlichen Bulletins nachgelesen werden.

 

Au Conseil national l’initiative parlementaire Fehr " Protection des personnes menacées de violence dans leur environnement social proche ", qui présente un intérêt du point de vue des droits de l’enfant, a été rejetée. Elle demandait la modification de la loi fédérale sur l’aide aux victimes comme suit : Art. 10bis : Les cantons veillent à ce qu'il y ait suffisamment de places dans des institutions appropriées vouées à offrir une protection aux personnes menacées de violence dans leur environnement social proche. Les coopérations intercantonales sont possibles. En particulier, les enfants et les jeunes victimes de violences domestiques sont souvent temporairement logés dans les hôpitaux, en raison du manque d’alternatives. Le Conseil national a également rejeté le postulat de la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-CN) sur la maternité de substitution. Il ne voit donc aucun besoin pour une campagne de sensibilisation aux problèmes posés par le recours à la maternité de substitution à l’étranger

Le Conseil des Etats a rejeté l’initiative Amherd " Loi fédérale sur l’encouragement et la protection des enfants et des jeunes. Base Constitutionnelle ".  Le Conseil national avait accepté le projet en mai mais avait déjà refusé de transmettre le noyau même de l’article constitutionnel avec lequel la Confédération aurait pu fixer des règles relatives à la promotion et la protection des enfants et des jeunes et leur participation en politique et la société  (voir article internet sur le sujet).

Le Conseil des Etats a également rejeté l’initiative Amherd " Label de qualité pour les sites destinés aux enfants et aux adolescents " qui aurait chargé le Conseil fédéral de créer un label de qualité destiné à garantir par une certification volontaire que les fournisseurs de services assument la responsabilité des contenus des sites destinés aux enfants et aux adolescents. Le Conseil des Etats a également rejeté deux intervenions qui ont pour objectif de lutter contre la pauvreté des familles : d’une part l’initiative populaire " Pour un revenu de base inconditionnel " et d’autre part l’initiative cantonale du canton du Jura, qui souhaitait autoriser les cantons à instaurer une caisse-maladie unique et à leur donner la possibilité d’introduire un financement équitable et social favorisant notamment les familles.

A cela s’ajoute dans les deux Conseils différents objet et interventions, qui touchent également aux droits de l’enfant:

Les débats peuvent être relus dans les protocole du Bulletin officiel.


Ständerat will keine Verfassungsgrundlage für eine Kinder- und Jugendpolitik in der Schweiz
Le Conseil des Etats ne veut pas de Base constitutionnelle pour une politique de l’enfance et de la jeunesse en suisse

Der Ständerat hat am 30.11. entschieden, auf die Pa. Iv. Amherd nicht einzutreten, nachdem die vorberatende Kommission WBK-S das Geschäft bereits knapp mit 5 zu 6 Stimmen zur Ablehnung empfohlen hatte.

Kommissionspräsident Eder begründete den Entscheid damit, dass "die geltenden Rechtsgrundlagen genügen und dass die Zusammenarbeit zwischen Bund und Kantonen in vielen Bereichen bereits zur Zufriedenheit der betroffenen Akteure funktioniert". Für den Ständerat sei ausserdem entscheidend gewesen, "dass eine Mehrheit der Kantone in der Vernehmlassung die auf der parlamentarischen Initiative basierende Vorlage abgelehnt hat". Bundesrat Berset wies auf die bestehende Möglichkeit für Programme des Bundes (Jugend und Medien, Jugend und Gewalt) sowie auf die Förderungsmöglichkeiten für ausserschulische Kinder- und Jugendarbeit des Kinder- und Jugendförderungsgesetzes (KJFG) hin.

Nun geht die Vorlage zurück an den Nationalrat. Er hatte die Initiative im Mai noch teilweise angenommen. Hält dieser daran fest, muss der Ständerat erneut über Eintreten entscheiden.

Weitere Informationen

 

Le Conseil des Etats a décidé le 30.11 de ne pas entrer en matière sur l’IV.Pa. Amherd après que la commission consultative CSEC-E ait conseillé de rejeter l’objet avec le vote serré de 5 contre 6 voix.

Monsieur Eder, président de la commission, a justifié la décision en disant que " les bases légales actuellement en vigueur sont suffisantes et que, dans de nombreux domaines, les acteurs concernés sont satisfaits de la collaboration entre la Confédération et les cantons ". Pour le Conseil des Etats le fait que " une majorité des cantons ait rejeté l’initiative basée sur le projet de loi parlementaire lors de la procédure de consultation " a été décisif. Le Conseiller fédéral Berset a attiré l’attention sur la possibilité existante pour des programmes  fédéraux (Jeunesse et médias, Jeunesse et violence) ainsi que les possibilités de promotion de la loi sur l’encouragement de l’enfance et la jeunesse (LEEJ).

Le projet retourne à présent au Conseil national. Celui-ci avait partiellement adopté l’initiative en mai. S’il maintient sa décision, le Conseil des Etats devra à nouveau décider sur l’entrée en matière.

Pour plus d’informations :


EKKJ veröffentlicht Vision für eine junge Schweiz 2035
La CFEJ publie sa Vision 2035 pour une Suisse jeune

Die Eidgenössische Kommission für Kinder- und Jugendfragen hat anlässlich ihrer Konferenz "Ich und meine Schweiz" ihre "Vision 2035 für eine junge Schweiz - Die EKKJ und ihre Schweiz der Zukunft" veröffentlicht.

Darin beschreibt sie ihre Vorstellungen für die Zukunft in den Themenbereichen Nachhaltigkeit, Familie, Gesundheit, Bildung, Arbeit und Beschäftigung, Partizipation und Mitverantwortung, gesellschaftlicher Zusammenhalt, internationale Kooperation und Sicherheit.

U.a. sind 2035 laut EKKJ

  • "Die Familie und insbesondere das Kindeswohl […] 2035 in all ihren Erscheinungsformen rechtlich und gesellschaftlich aufgewertet. […] Starke gesellschaftliche Kräfte haben zusammen mit der Wirtschaft diesen Wandel ermöglicht, die Vereinbarkeit von beruflicher Tätigkeit und Familienarbeit ist 2035 für beide Geschlechter eine Selbstverständlichkeit. […] Die Beratungs-, Betreuungs- und Hilfsangebote sind auf frühzeitige Stärkung und Prävention ausgerichtet, das Kindeswohl ist stets bestmöglich gewahrt, die Geburtsraten nehmen zu."

Bezüglich Partizipation und Mitverantwortung führt die EKKJ aus, dass…

  • "2035 einfache und transparente Mitwirkungsverfahren für Kinder und Jugendliche, aber auch für alle anderen Bevölkerungsteile, in allen Kommunen und Kantonen sowie auf Bundesebene Standard [sind]. […] Viele Kantone und Gemeinden kennen 2035 das Stimmrechtsalter 14 oder 16, so wie es bereits im Mittelalter in der Schweiz vielerorts üblich war; die Mitwirkung von gleichzeitig fünf Generationen an Projekten und Entscheiden ist dann aufgrund der höheren Lebenserwartung und dem früheren Eintritt in die Partizipationsphase die Regel. Niedergelassene haben 2035 dieselben Rechte und Pflichten wie Einheimische."

Die gesamte Vision der EKKJ lesen.

 

La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse a publié sa " Vision 2035 pour une Suisse jeune - La Suisse de demain vue par la CFEJ " lors de sa conférence " Ma Suisse et moi ".

Elle y décrit sa vision de l’avenir dans les domaines de la durabilité, la famille, la santé, la formation, le travail et l’emploi, la participation et la prise de responsabilité, la cohésion (ou " vivre ensemble "), la coopération internationale et la sécurité.

Selon la CFEJ en 2035

  • " La famille, dans toutes ses formes, revêt une grande importance juridique et sociale en 2035, et le bien de l’enfant est au centre de l’attention. (…) Cette évolution est le fruit de forces sociales importantes, qui ont agi en collaboration avec l’économie. En 2035, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale va de soi aussi bien pour les femmes que pour les hommes. (…) Les offres de conseil, d’accueil et d’aide sont axées sur l’éducation précoce et la prévention. Le bien de l’enfant est toujours au coeur des préoccupations et le taux de natalité est en augmentation. "

Concernant la participation et la prise de responsabilités, la CFEJ relève qu’en 2035

  • " les enfants et les jeunes, ainsi que toutes les autres franges de la population, bénéficient de procédures simples et transparentes, dans tous les cantons et communes et au niveau fédéral. (…) Dans de nombreux cantons et communes, les jeunes ont le droit de vote dès l’âge de 14 ou 16 ans, comme il était d’usage au Moyen-Age dans de nombreuses régions de Suisse. Grâce à l’ouverture de la participation aux plus jeunes et à l’allongement de l’espérance de vie, cinq générations contribuent désormais généralement aux projets et aux décisions. Les résidents étrangers ont les mêmes droits et obligations que les Suisses. "


Lire la Vision complète de la CFEJ


Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz fordert die Schaffung von starken Rahmenbedingungen für die Kinderrechte in der Schweiz
Le Réseau suisse des droits de l’enfant appelle à la création de conditions générales solides pour la mise en oeuvre des droits de l

Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz nimmt den Internationalen Tag der Kinderrechte am 20. November 2015 zum Anlass, die Empfehlungen des UN-Kinderrechtsausschusses zu den strukturellen Rahmenbedingungen für die Umsetzung der Kinderrechte zu konkretisieren.

Am 4. Februar 2015 hat der UN-Kinderrechtsausschuss der Schweiz zahlreiche Empfehlungen zur Verbesserung der Kinderrechte gemacht. Neben den Empfehlungen zu den konkreten Themenbereichen der KRK gibt es auch eine Reihe struktureller, übergeordneter Empfehlungen. Sie sind zentral, weil sie die Grundlage für die Umsetzung der gesamten UN-Kinderrechtskonvention in der Schweiz bilden.

Das Netzwerk Kinderrechte Schweiz veröffentlichte sein Positionspapier, in dem es die Empfehlungen konkretisiert und zeigt, welche nächsten Schritte in Richtung ihrer Umsetzung von Bund, Kantonen, Parlament, interkantonalen Konferenzen und der Zivilgesellschaft angegangen werden sollten.

  • Das Interesse des Kindes im staatlichen Handeln der Schweiz berücksichtigen
  • Eine koordinierte Kinderrechtspolitik und -strategie umsetzen
  • Eine Datenerhebung in Einklang mit der UN-Kinderrechtskonvention etablieren
  • Eine unabhängige nationale Menschenrechtsinstitution einsetzen und die Einrichtung einer oder mehrerer unabhängiger Beschwerdestellen für Kinderrechte prüfen.

Positionspapier herunterladen

Medienmitteilung

 

Le Réseau suisse des droits de l’enfant profite de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2015 pour concrétiser les conditions cadres structurelles pour la mise en oeuvre des droits de l’enfant.

Le 4 février 2015 le Comité des droits de l’enfant a adressé de nombreuses recommandations à la Suisse visant l’amélioration des droits de l’enfant. On y trouve d'une part des recommandations se rapportant à des thèmes spécifiques, autrement dit sur des articles particuliers de la CDE. D'autre part, les recommandations du Comité des droits de l'enfant portent aussi sur les conditions cadres structurelles de la mise en oeuvre de la CDE en Suisse. Elles sont centrales car elles constituent la base de la mise en oeuvre de l’ensemble de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en Suisse.

Le Réseau suisse des droits de l’enfant a publié sa prise de position écrite, dans laquelle il concrétise les recommandations et montre quels sont les prochaines étapes qui devraient être abordés pour leur mise en oeuvre par la Confédération, les cantons, le parlement, les conférences intercantonales et la société civile.

  • Prendre en considération l'intérêt de l'enfant dans les activités de l'Etat en Suisse
  • Mettre en oeuvre une politique et une stratégie coordonnées en matière de droits de l'enfant
  • Mettre en place une collecte des données harmonisée avec la Convention des droits de l'enfant
  • Engager une institution nationale indépendante pour les droits humains et étudier la mise en place d'une ou plusieurs instances indépendantes consacrées à l'examen des plaintes dans le domaine des droits de l'enfant


Télécharger la prise de position (en allemand)

Communiqué de presse (en allemand)


Weitere Aktualitäten
Autres actualités

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Le site internet du Réseau suisse des droits de l’enfant propose d’autres news traitant des droits de l’enfant en Suisse qui peuvent vous intéresser, comme:


Veranstaltungen
Manifestations

Reminder: Vereinsversammlung des Netzwerks Kinderrechte, 23. März 2016, Bern (Einladung folgt)

Spannende Veranstaltungshinweise finden Sie in unserem Kalender.

 

Rappel : Assemblée générale du Réseau Suisse des Droits de l’Enfant, 23 mars 2016, Berne (l’invitation suivra)

Plus de manifestations dans notre Calendrier.

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